Par don, prêt ou actionnariat, le financement participatif se développe de plus en plus. Le crowdfunding se marie parfaitement avec l’environnement et les énergies renouvelables qui représentaient 12% des financements en 2017. Nous vous dévoilons les différentes formes de financement participatif, nous faisons ensuite un point sur le crowdfunding responsable avant de vous présenter cinq plateformes de financement de projets durables.

Les différentes formes de financement participatif : dons, crowdlending et crowdequity

Le crowdfunding, appelé également « financement participatif », est un mode de financement de projets par le grand public. Tout un chacun peut contribuer à un projet qui lui plaît. Dans ce système de financement alternatif en plein essor, on retrouve différentes manières de verser de l’argent à un projet :

  • Le don avec ou sans contreparties (livraison d’un produit ou d’un service en échange par exemple)
  • Le prêt solidaire (sans intérêt) ou rémunéré qui prend la forme d’obligations d’entreprises (crowdlending)
  • La souscription de titres de capital ou de créances (crowdequity).

Le don s’adapte très bien au secteur artistique en France, spécifiquement quand il s’agit de don avec contrepartie et système de prévente. Le crowdequity quant à lui tire plus vers l’innovation et la technologie mais on le retrouve également en très bonne forme dans l’environnement.

Les projets environnementaux supportés en force par le crowdfunding

Les secteurs privilégiés par les Français sont l’immobilier à 42 %, le commerce à 22 % et en troisième position : l’environnement et les énergies renouvelables avec 12 % des financements ! En 2017 donc, plus de 1/10ème des fonds levés via les plateformes de financement participatif ont servi à lancer ou accélérer des projets à vocations environnementales. Le détenteur de cette troisième marche du podium « tend à prendre de plus en plus d’importance », relèvent Financement participatif et KPMG, initiateurs du baromètre annuel du crowdfunding.

Les plateformes de crowdfunding pour financer des projets écologiques et citoyens

Il existe de multiples plateformes pour contribuer financièrement au développement d’entreprises ou de projets à valeurs éthiques et durables. Nous vous en avons sélectionné 5 très convaincantes :

  • La plateforme Miimosa est d'après ses dires le 1er site de crowdfunding de l'alimentation et de l’agriculture. Les porteurs de projets souhaitent obtenir de quoi acheter du matériel agri-écolo ou bien lancer et développer une ferme pédagogique, créer une cave voûtée en brique pour affiner des fromages bios, etc. Don avec contrepartie ou prêt rémunéré, la plateforme donne le choix aux particuliers.
  • Développement d’une gamme de thé bio, aménagement d’un magasin de producteurs ou encore création d’un fournil, le site de financement participatif Bluebees finance également des projets liés à l’agriculture et à l’alimentation durables. Le grand public peut soutenir les porteurs par prêt, par don sans contrepartie ou par don avec contrepartie.
  • WeDoGood est une plateforme de crowdfunding en royalties au service de projets durables. Le crowdfunding par royalties représentait moins de 1% des fonds récoltés en financement participatif pour le 1er semestre 2017 alors qu’il est très avantageux. Le principe est simple : avec l’argent levé, la société vend son service ou son produit. Une commission est reversée aux multiples contributeurs selon le chiffre d’affaires.
  • Créé en 2008, Babyloan se dit « 1er site européen de microcrédit solidaire ». L’investisseur peut choisir d’aider financièrement un entrepreneur à partir de 10€. L’entrepreneur remboursera alors  sa foule de prêteurs tous les mois.
  • Lendosphère est une plateforme de crowdlending. Rémunérés, les prêts ont des taux d’intérêt situés entre 4 et 8%. On retrouve spécifiquement sur le site des projets d’énergie renouvelable citoyenne en rapport avec les énergies renouvelables : projets éoliens, panneaux et centrales photovoltaïques, etc

Et si on se passait le mot ? N’hésitez pas à partager cet article pour faire connaître toutes ses belles façons de participer au développement d’un monde meilleur !

Découvrez aussi...

Crowfunding, dons, crowdlending, crowdequity