Adrien - 26 ans - covoitureur depuis plus de 10 ans.

Les déplacements quotidiens ou occasionnels sont parfois fastidieux et onéreux. Pour éviter certaines contraintes et m'ouvrir au monde, j'ai fait mon choix : le covoiturage. Et ce qui fut tout d'abord une nécessité d'étudiant est rapidement devenu un incontournable.

Le covoiturage comme évidence 

Depuis maintenant 10 ans, c'est pour moi un moyen de transport privilégié. Lorsque j'ai quitté ma Picardie natale pour la vie étudiante à Lille, j'ai dû trouver une solution pratique et économique pour rentrer chez mes parents le week-end. Deux choix se sont alors offerts à moi : effectuer un long et coûteux trajet en train avec un détour inutile par Paris ou pratiquer le covoiturage. Ce dernier s'est tout de suite présenté comme une évidence.  À cette époque, je partageais les trajets avec d'autres étudiants de ma ville d'origine où nous parlions majoritairement de nos galères de jeunes fauchés, de nos expériences et de nos soirées. Puis, par la force des choses, j'ai été amené à ouvrir mes horizons et à rencontrer d'autres personnes.

La magie de la rencontre

Je me souviens notamment d'un super voyage entre Reims et Lyon avec Julien, un musicien avec qui l'échange a été passionnant. Nous nous sommes fait découvrir nos univers musicaux respectifs et j'ai longuement évoqué avec lui un festival (Le celebration days) que j'apprécie beaucoup. Nous n'avons pas vu le trajet passer et avons fini par échanger nos numéros de téléphone. Malgré cela, nous n'avons pas entretenu le contact. Mais un an plus tard, sans aucune concertation, j'ai retrouvé Julien à ce fameux festival. Il n'avait pas oublié mon conseil de s'y rendre. Ce genre d'histoires font un peu partie de la magie du covoiturage. À force de le pratiquer, je pourrais citer bien d'autres belles rencontres qui ont jalonné mon expérience jusqu'à aujourd’hui.

Du covoiturage vacancier au covoiturage professionnel

J'utilise ce moyen de transport pour tous types de déplacements ou presque. Que cela soit pour rendre visite à de la famille ou à des amis ou pour partir en week-end ou en vacances. Pour autant, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser quotidiennement, pour me rendre sur mon lieu de travail par exemple. Mais je suis convaincu que c'est un excellent moyen pour créer du lien entre collègues et si l'occasion se présentait dans ce cadre, je serais le premier à la saisir.

Plus d’avantages que d’inconvénients 

Je n’ai pas encore mon permis de conduire, donc je suis toujours passager. Mais pour le conducteur comme pour les passagers, les bénéfices sont les mêmes : convivialité, flexibilité et partage des frais. À travers le covoiturage, j'ai l'occasion d'échanger avec des personnes que je n'aurais jamais rencontrées dans d'autres circonstances, de payer bien moins cher qu'avec d'autres moyens de transport et d'avoir une véritable flexibilité de lieux et d'horaires. Le tout en faisant un geste pour la planète !

Le covoiturage présente tout de même quelques inconvénients quand les horaires ne sont pas respectés, qu'il manque de place dans la voiture ou que l'on tombe sur des personnes peu portées sur l'échange. Mais cela reste relativement rare. Ou alors j'ai beaucoup de chance ;-)

Incontournable Blablacar

J'utilise uniquement Blablacar et ne saurais que trop le conseiller aux personnes voulant se lancer. Avant tout, car cette plate-forme est celle qui est la plus utilisée et donc celle qui offre le plus de choix en termes de destinations et d'horaires. Ensuite parce qu'elle est la plus sécurisée et la plus ergonomique selon moi. Au vu de l'offre actuelle, je pense que c'est un incontournable.

Le covoiturage est une expérience et un moyen de transport que je recommande vivement. Il suffit simplement d'avoir l'esprit ouvert, d'être relativement flexible dans ses horaires et de bien vérifier en amont les personnes avec qui l'on voyage afin d'éviter les déconvenues. Le covoiturage m’a rendu très mobile, alors que je n’en avais pas les moyens avec les moyens de transport classiques.

Notre top site de covoiturage :

Blablacar

IdVroom 

Covoiturage-libre 

La roue verte

Découvrez aussi...