Le court-voiturage est un système de transport collaboratif dont le principe repose sur le partage à plusieurs d’un trajet à bord d’un véhicule particulier. Le propriétaire d’une voiture propose aux usagers de son quartier ou de sa localité de les transporter via son propre trajet. Il peut s’agir de déplacements quotidiens pour se rendre au travail, en ville… Les voyageurs participent généralement aux frais de déplacement qui correspondent aux dépenses de carburant.

Devenu un mode de transport à la fois pratique, économique et écologique, le covoiturage fait de plus en plus d’adeptes. Cette sélection des 5 meilleures applis de covoiturage de courte distance est dédiée aux usagers qui désirent disposer d’un mode de transport sûr et plus convivial pour leurs trajets quotidiens.

1- Karos, une application adaptative pour covoiturer sur des trajets courts

Lancée en 2014, Karos est une appli de covoiturage, ou « court-voiturage ». Elle offre des trajets quotidiens domicile-travail et permet au conducteur de choisir les personnes avec qui il veut partager son trajet. De plus, l’utilisateur peut spécifier s’il propose des services de court-voiturage régulier ou non. L’appli de covoiturage Karos s’adapte automatiquement au trajet du conducteur pour trouver instantanément des usagers susceptibles de prendre le même itinéraire que lui, même s’il change de route au dernier moment. Il suffit pour cela de renseigner les données relatives au nouveau trajet en appuyant sur le bouton rajouter.

2- Des trajets quotidiens plus écologiques et économiques avec Klaxit

Autre start-up de référence dans le domaine du covoiturage de courte distance, Klaxit propose via son application mobile des services de mises en contact entre propriétaires de véhicules et travailleurs se rendant au bureau. Le trajet inverse est naturellement proposé. Quelque 350 000 trajets quotidiens sont disponibles dans les grandes villes. Les nouvelles fonctionnalités de l’application offrent une plus grande flexibilité : choix des horaires, choix entre trajets aller ou aller-retour, fonctionnalité agenda pour résumer vos trajets…

3- Blablalines, l’application courte distance du leader du covoiturage

Créé en 2004, BlaBlaCar est le leader du covoiturage en France. L’entreprise propose via son application Blablalines une multitude de services de covoiturage pour les courtes distances. Les services dédiés aux conducteurs permettent à ces derniers, quand ils le souhaitent, de trouver des passagers pour partager leur route. L’appli propose des points de rendez-vous les plus proches possible de l’itinéraire (départ et arrivée), mais qui peuvent être modifiés au besoin. Blablalines permet aux covoitureurs passagers de dénicher une heure à l’avance un trajet de covoiturage, pour se rendre à leur travail en toute sérénité.

4- iDvroom : la précision parmi les atouts offerts

iDvroom est un autre spécialiste du covoiturage proposant des services de courte distance. Pour aller au travail, se rendre en ville ou pour tout autre trajet court, iDvroom se distingue par la régularité et la précision de ses services. Des rendez-vous à l’heure, des trajets disponibles sur de nombreux itinéraires, et une grande régularité pour se déplacer l’esprit tranquille. iDvroom a également lancé un programme de fidélité nommé « La bonne iD » qui permet à chaque « Vroomer » d’obtenir un badge de télépéage.

5- Wever, l’appli de covoiturage pour les étudiants

Créée par une start-up implantée sur la Côte d’Azur, Wever s’adresse principalement aux étudiants désireux de trouver une alternative de transport plus économique et facile. C’est la solution idéale pour faire face aux problématiques de mobilité que rencontrent souvent les étudiants. L’appli Wever propose aux étudiants des grandes villes universitaires françaises de rencontrer des automobilistes locaux qui souhaitent partager leur trajet. Elle est disponible sur Android et iOS. Elle permet notamment de trouver des covoitureurs en temps réel et de localiser des points de rendez-vous plus facilement.

Se déplacer devient alors plus facile, plus écologique et plus économique quand on partage une voiture pour faire le même trajet. Ce top 5 des applications de covoiturage de courte distance vous est ainsi dédié, afin de vous simplifier la vie. Laquelle est votre préférée ?

Découvrez aussi...