En 2016, le cabinet d’urbanisme Arcadis avait classé les villes en fonction de leur éco-durabilité. En 2017, le développement durable a été examiné sous l’angle, cette fois, de la mobilité. c’est donc autour de la mobilité durable (ponctualité, temps passé dans les transports, tarifs, empreinte écologique…) que le classement s’articule. Et Paris décroche la 3ème place !

Par Xavier Beaunieux

#1. Hong Kong

Contre toute attente, c’est Hong Kong qui arrive en tête des villes les plus durables en termes de mobilité. Sur le papier, avec pas loin de 7 300 000 habitants qui s’y déplacent quotidiennement, ce n’était pourtant pas gagné pour l’ancienne colonie britannique. Mais pour parvenir à s’imposer, Hong Kong a pu compter sur ses infrastructures de transport. Malgré les 12 600 000 de passagers qu’il enregistre chaque jour au tourniquet, son métro, le Mass Transit Railway, réussit le tour de force de rester ponctuel et abordable. Quant aux nombreux taxis qui sillonnent la ville, ils carburent tous au GPL.

Bon à savoir

À Hong Kong, seul un habitant sur cinq possède une voiture.

#2. Zurich

Sous l’angle de la mobilité durable, Zurich se place sur la 2ème marche du podium. Si la ville compte parmi les plus chères du monde, sa politique d’urbanisation durable dont l’un des objectifs est d’atteindre le « zéro voiture » a fait ses preuves. Son réseau de transports publics est particulièrement diversifié : trains, bus, tramways mais aussi bateaux (pour circuler sur le lac), funiculaires et même un téléphérique qui relie Adliswil à Felsenegg. Enfin, Cargo, un ambitieux réseau souterrain de transport de marchandises, devrait voir le jour en 2030.

#3. Paris

Cocorico ! Paris se voit décerner la médaille de bronze au palmarès des villes mondiales les plus méritantes en matière de mobilité durable. On se doute qu’en lisant ces lignes, de nombreux Parisiens manqueront de s’étrangler (« Quoi ? Et le RER qui est toujours en panne ? Et les embouteillages à répétition depuis la fermeture des voies sur berges ? »). Au vu du rapport établi par Arcadis, il semblerait toutefois que ce soient son offre de transports en commun (« accessible et globalement durable en comparaison avec les autres grandes villes mondiales ») et le programme du Grand Paris Express qui aient fait pencher la balance en faveur de Paris. En revanche, en termes de pollution et d’environnement, la Ville Lumière dégringole à la 18ème place…

Bon à savoir
Connectés et bientôt électriques (il faudra tout de même attendre 2020), son offre de vélos hybrides permet à Lyon de se hisser en 15ème position. Pour info, la capitale des Gaules avait déjà fait joué les pionnières en proposant des vélos en libre-service (Vélo’V) dès 2005.

#4. Séoul

En 4ème position de ce classement basé sur la mobilité durable, c’est Séoul que l’on retrouve. Son métro qui compte 291 stations et qu’empruntent près de dix millions de passagers chaque jour est l’un des plus fréquentés au monde. Pour autant, il semblerait que ce soit aussi l’un des plus propres et des mieux entretenus. Et côté vélos, la capitale de la Corée du sud n’est pas en reste. Désormais classés en « zone verte », les abords du fleuve Han accueillent des pistes cyclables qui permettent de traverser la ville en quelques coups de pédale.

Bon à savoir

Aucune ville américaine ne figure dans le top 10… Et pour cause, dans la plupart d’entre elles, les embouteillages sont légion et les transports en commun en nombre insuffisant. San Francisco sauve toutefois l’honneur en occupant la 12ème position du classement. Et Los Angeles se hisse péniblement à la 72ème place…

#5. Prague

C’est en République Tchèque que se trouve la 5ème ville la plus durable au monde pour la mobilité. C’est essentiellement au MHD, son réseau de transports en commun qui compte parmi les meilleurs en Europe que Prague vaut de figurer dans le top 10. Côté environnement, celle que l’on surnomme parfois la Ville aux Cent Tours chute à la 23ème place. En cause, un trafic automobile toujours très dense, de nombreux Praguois restant attachés à leur voiture.

Découvrez le reste du classement :

#6. Vienne,
#7. Londres,
#8. Singapour,
#9. Stockholm,
#10. Francfort,
#11. Amsterdam,
#12. Copenhague,
#13. Tokyo,
#14. Munich,
#15. Lyon,
#16. Pékin,
#17. Edinbourg,
#18. Milan,
#19. Shenzhen,
#20. Hambourg.

Découvrez aussi...