À moins que vous n’ayez passé les derniers jours coincé sur une île déserte, privé de tout moyen de communication, ça n’a pas pu vous échapper le prix de l'essence fait débat! No stress, voici 11 astuces pour limiter votre consommation de carburant et éviter de perdre un bras trop souvent...

Astuce #1. Faites vérifier votre filtre à air

Tous les mécaniciens vous le diront : si votre filtre à air est encrassé, le moteur de votre véhicule aura du mal à respirer. Du coup, il consommera plus de carburant (jusqu’à 0,3 litres aux 100 km) qu’il ne le devrait.

Astuce #2. Checkez la pression de vos pneus

Pour réduire votre consommation de carburant, vous pouvez - exceptionnellement - surgonfler (d’environ 0,3 bars) vos pneus, limitant ainsi leur déformation. Et ce que vous perdrez en confort, vous le récupérerez en économies d’essence.

Astuce #3. Coupez la clim’

Comme le dirait Jon Snow : Winter is coming ! Alors, allez-y mollo sur la climatisation. En faisant l’impasse sur la clim, vous pourrez espérer réduire votre consommation de carburant de 0,5 à 0,7 litres pour 100 km. Ça vaut le coup, non ?!

Astuce #4. Pour la vidange, exigez une huile extra fluide

En période hivernale, opter pour une huile de vidange extra fluide vous permettra de consommer moins de carburant lorsque vous démarrerez à froid. Veillez tout de même à respecter les recommandations du constructeur. 

Astuce #5. Investissez dans des pneus à faible résistance de roulement

Créés en 2008, les pneus à faible résistance de roulement se caractérisent par une friction avec la route réduite. D’après leurs constructeurs, ces pneus permettent de faire baisser la consommation de carburant d’environ 8 %.

Astuce #6. Désinstallez votre galerie ou votre coffre de toit

Parce que galeries, barres et autres coffres de toit augmentent la résistance à l’air de votre véhicule, ces accessoires contribuent également à faire grimper l’addition au moment du passage à la pompe. En les démontant, vous ferez par conséquent de précieuses économies. CQFD. 

Astuce #7. Roulez moins vite

Comme le diraient nos voisins transalpins : Chi va piano va sano (et va lontano) ! En clair, rouler moins vite vous fera non seulement consommer moins d’essence mais augmentera aussi vos chances d’arriver à destination en un seul morceau… Des études ont prouvé qu’en réduisant votre vitesse de 10 km/h seulement, vous mettrez quatre minutes de plus à parcourir 100 km mais vous consommerez un litre de moins !

Astuce #8. Ne vous prenez pas pour Sébastien Loeb

En adoptant un régime à faible teneur en démarrages « pied au plancher », en « poussage » de rapports et en freinages intempestifs, vous réduirez les risques que vous ne tombiez en panne sèche ! Un rapport de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a montré qu’une conduite souple permettait de diminuer sa consommation de carburant de 20 % sur route et de 40 % en ville.Faites le calcul.

Astuce #9. Faites des infidélités à votre voiture (elle ne vous en voudra pas ;))

Un bon moyen de réduire votre consommation de carburant consiste tout simplement à laisser votre voiture au garage et à emprunter un autre mode de transport : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, trottinette, cheval, balai volant (si vous êtes fan de Harry Potter…), etc. 

Astuce #10. Roulez léger

Plus votre véhicule sera chargé et aura de poids à transporter, plus son moteur sera sollicité et - fatalement - plus il consommera de carburant. Bref, lâchez du lest, videz votre coffre et ne remplissez le réservoir qu’à moitié, vous allègerez votre véhicule !

Astuce #11. Ne faites pas tourner le moteur inutilement

À l’image d’un sportif avant l’effort, le moteur de votre voiture a besoin de s’échauffer. Surtout en hiver. Mais ce n’est pas une raison pour le laisser tourner (et accessoirement enfumer tout le monde avec vos gaz d’échappement) indéfiniment. Au contraire, en anticipant le temps que mettra votre moteur à atteindre sa température idéale, vous réduirez non seulement la pollution mais aussi votre consommation.  

Découvrez aussi...

Éco-conduite : 11 conseils pour consommer moins de carburant en voiture