Les stars d’aujourd’hui ont parfois été les colocataires d’hier. Jude Law, Baptiste Lecaplain et Emmanuel Macron ont en commun d’être passés par là.

La colocation a le vent en poupe : elle concerne désormais 45 % de salariés pour 40 % d’étudiants (1). Mais si la cohabitation est souvent un passage obligé, elle peut aussi devenir une expérience bénéfique. La preuve avec sept personnalités qui sont passées par là avant de percer !

Ces personnalités qui ont démarré en colocation

La contrainte budgétaire est la première motivation des colocataires : 8 personnes sur 10 y sont obligées du fait des loyers élevés au sein des grandes villes (2). C’est aussi celle de ces acteurs, chanteurs ou politiciens qui, avant de percer dans leur métier respectif, ont dû cohabiter, parfois durant de longues années – comme le révèle le site spécialisé dans la colocation Appartager.

C’est qu’elle est dure, la vie d’artiste ! Dans le monde du spectacle, les candidats au succès enchaînent souvent les petits boulots avant de trouver leur place. En périodes de vaches maigres, la colocation fait souvent office d’obligation. De nombreuses stars sont passées par là : en France, Baptiste Lecaplain a raconté à la radio ses années de vie en groupe, notamment aux côtés de Kyan Khojandi (le créateur de Bref). À Londres, Jude Law et Ewan McGregor, alors comédiens en herbe, se sont serré les coudes dans un logement modeste. Aux États-Unis, dans les années 90, Justin Timberlake et Ryan Gosling partageaient un appartement alors qu’ils travaillaient ensemble au Mickey Mouse Club. Ils avaient alors 11 ans ! L’un est devenu chanteur puis acteur, l’autre a fini par crever l’écran – mais ils ne sont jamais éloignés. Quant à Emmanuel Macron, avant de briguer les plus hautes fonctions du pays, il a fait l’expérience de la cohabitation alors qu’il suivait les cours de l’ENA, à Strasbourg.

Les vertus de la cohabitation

Pour les personnalités, la colocation est certes un passage obligé. Pour autant, ce mode de vie est également riche en bienfaits, surtout quand on envisage une carrière dans le monde du spectacle ou sur la scène politique. Pour Baptiste Lecaplain et Kyan Khojandi, la cohabitation a été fructueuse : les deux humoristes ont travaillé ensemble sur la série Bref, avec le succès que l’on sait. Peut-être le programme n’aurait-il pas vu le jour s’ils n’avaient pas partagé un logement et des idées ?

La colocation est aussi une manière de rompre la solitude, notamment pour ceux qui travaillent beaucoup. Un comédien en herbe passe son temps entre l’étude, les répétitions et la course aux castings, sur un rythme épuisant ; il a besoin d’une présence humaine, mais aussi de quelqu’un qui peut l’aider au quotidien. Nul doute que les bonnes relations entre Ewan McGregor et Jude Law leur ont permis de travailler ensemble, voire de s’entraider, sur le mode « tu me fais répéter et je t’aide à réviser ton texte ensuite ». Pareil pour Emmanuel Macron à l’époque de l’ENA : avec ses colocataires, ils avaient l’habitude de passer leurs soirées à échanger et débattre. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui, une partie non négligeable de la promotion Léopold Sédar Senghor truste des postes importants dans les cabinets ministériels et dans les grandes entreprises…

Enfin, le fait de cohabiter permet d’apprendre à mieux connaître autrui et de forger des relations durables. Après avoir grandi ensemble, Ryan Gosling et Justin Timberlake sont toujours restés proches et se sont soutenus dans leur carrière respective. Certains réalisateurs utilisent d’ailleurs cette approche pour préparer leur film : pendant la préproduction de Blue Valentine, Derek Cianfrance avait demandé à Gosling et Michelle Williams (partenaires à l’écran) de vivre ensemble pendant plusieurs semaines, afin de créer des liens de proximité. Le résultat se voit à l’image : une complicité étonnante… née d’une cohabitation forcée !

Avez-vous déjà vécu en colocation ? Venez partager votre expérience !

 

(1)http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/27/il-y-a-desormais-plus-de-salaries-en-colocation-que-detudiants_a_22013290/

(2)https://www.izroom.com/blog/les-chiffres-de-la-colocation-en-france/

Découvrez aussi...