17/12/2018

Habiter dans une Tiny House, c’est profiter d’une liberté certaine et d’un mode de vie responsable, mais c’est aussi faire face à des problématiques administratives, à un manque d’espace pouvant être pesant sur le long terme, etc.

13/12/2018

Les villes sont vivantes… Elles évoluent selon les mouvances et les mouvements des habitants à sa tête ou vivant en son cœur et le long de ses artères.

11/12/2018

Souvent, les espaces dédiés à la circulation automobile ne sont pas entièrement exploités, alors qu’ils peuvent être utilisés au profit des piétons ou de nouveaux aménagements. Le sneckdown aide les urbanistes à les délimiter durant les périodes d’enneigement.

15/11/2018

Inciter les personnes à adopter des comportements plus responsables, tel est l’objectif des messages et visuels incitatifs connus sous le nom de nudges. Le top 10 des nudges urbains propose une sélection des meilleures actions incitatives pour améliorer le comportement des citadins.

08/10/2018

Lors de son discret passage à Paris, Banksy a laissé en héritage quelques œuvres authentifiées et toujours porteuses de messages. L’occasion de (re) découvrir ce mystérieux artiste de rue admiré pour son engagement.

11/10/2018

En matière de sécurité des piétons, une originalité débarque en France : des passages protégés en 3D pour inciter les conducteurs à décélérer. Tour d’horizon de ce nouveau et surprenant horizon pour les conducteurs.

25/09/2018

La reconversion des friches industrielles constitue une alternative crédible pour parvenir à un renouvellement urbain. Le grand frein pour la mise en place d’un tel projet reste le coût considérablement élevé de la dépollution.

Eco construction Kerterre, Habiter dans une maison de Hobbit écologique

19/09/2018

Une Kerterre est une construction plutôt originale. Elle ressemble à s’y méprendre à une maison de Hobbit ! Construite sans ossature à partir de paille de chanvre, de chaux et de sable, la Kerterre est conçue dans le respect de la nature.

Pendant que les océans érodent les côtes, les hommes cherchent à récupérer des espaces sur la mer pour créer des surfaces cultivables ou des espaces durs qui serviront au tourisme ou à l’immobilier. Ces décisions sont rarement sans conséquence : problèmes écologiques et géopolitiques…

horloge

Carlos Moreno, spécialiste de la Human Smart City et du contrôle intelligent des systèmes complexes, nous parle ici de l’intégration du digital (« qui ne doit pas être une fin en soi ! ») dans nos villes.

ville vue d'en haut

 Avec de longues attentes pour les prises de décisions notamment, les politiques d’aménagement urbain en France laissent à désirer. L’arrêt de l’étalement urbain est une des principales préoccupations en France et guide 80% de l’aménagement des territoires.