Savoir que l’on peut compter sur son voisinage, c’est rassurant ! Mais encore faut-il pouvoir le rencontrer ! Et ce premier pas n’est pas toujours évident. Pour vous aider, voici notre top 3 des applications pour rencontrer ses voisins.

1.Mon Super Voisin | Local power

L’application mobile nous a vraiment séduits, si bien que nous avons récemment interviewé l’un de ses fondateurs. Mon Super Voisin, c’est l’appli mobile collaborative qui vous mettra en relation avec votre voisinage pour des besoins de service : besoin de gros bras pour un déménagement, besoin d’une visseuse pour installer les cadres, trouver un partenaire pour le footing du dimanche matin, réviser ses cours à plusieurs, mais aussi comme nous le confie le cofondateur Mickael Braconnier, des propositions insolites comme « se débarrasser d’une araignée » ou « trouver des figurants pour une caméra cachée » !

2. Smiile rassemble les offres d’autres applis collaboratives

Anciennement nommé Mon P’ti Voisin, Smiile propose également d’échanger des instants ou des services entre voisins. Pour s’inscrire, il faut envoyer un document prouvant son adresse ou se faire coopter par un voisin. L’application connaît un fort succès. Elle est ouverte à d’autres entreprises de l’économie collaborative pour élargir son champ d’offres. Ainsi, on retrouve sur une carte Smiile les annonces postées par son voisinage sur d’autres plateformes comme l’appli d’autopartage Koolicar, les AMAP, le réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux La Ruche qui dit Oui !... L’application a reçu le prix de la Happy City en 2015.

3. Voisin-Age pour aider les personnes âgées voisines dans le besoin

L‘appli Voisin-Age, conçue par l’association Les petits frères des Pauvres, a vocation à aider et soutenir les pauvres et en priorité les personnes âgées isolées ou en précarité. L’appli a pour but de mettre en relation les habitants d’un même quartier avec les personnes âgées : pour des petits services comme faire les courses ou les aider pour le ménage, mais aussi pour échanger, tout simplement ! 

En France, de plus en plus de personnes vivent seules. Un rapport du Conseil économique social et environnemental a dévoilé le 28 juin 2017 que l’isolement concerne 5,5 millions de personnes en France, dont 1,2 million de personnes de plus de 75 ans. Autre chiffre impactant relevé par ce rapport, « la proportion de personnes résidant seules est passée de 6 % en 1962 à 19 % en 2013 ».

Les applications comme Voisin-Age, Smiile ou Mon Super Voisin participent à cette lutte contre l’isolement et aident à renforcer son réseau direct. La smart city du futur sera-t-elle collaborative ? 

Découvrez aussi...