Du moment qu’ils abondent sur les étals, il ne faut pas hésiter à consommer des fruits et légumes. En effet, en tant que produits de saison, leur fraîcheur leur confère une meilleure saveur - et il n’est plus utile de rappeler que les légumes et fruits sont excellents pour la santé. Si vous ne savez pas encore quels végétaux acheter en hiver, il est temps de découvrir ce que vous propose le marché. À travers une large sélection de fruits et légumes de saison, vous pourrez concocter vos recettes préférées.

Les multiples raisons de consommer des fruits et légumes saisonniers

Il y a plusieurs avantages à consommer des produits frais de saison. En effet, mis à part leur fraîcheur, les légumes et fruits de saison ont meilleur goût lorsqu’ils sont récoltés puis consommés dans un laps de temps court. De plus, il s’agit pour la plupart de produits du terroir authentiques, et en achetant localement vous donnez un coup de pouce aux producteurs locaux.

Mais des produits frais exotiques complètent aussi l’offre de légumes et fruits d’hiver, comme les dattes ou la banane. Enfin, il ne faut pas oublier que plusieurs fruits et légumes sont encore plus indispensables pendant certaines saisons, notamment pour passer l’hiver. C’est le cas des agrumes, à l’instar de l’orange, de la clémentine ou du citron, connus pour leur grande teneur en vitamine C, nécessaire pour faire face aux basses températures. Il en est de même pour les légumes d’hiver tels que la carotte ou le chou pour n’en citer que quelques-uns. Tous ces produits répondent à nos besoins nutritionnels plus importants en période hivernale.

Quels fruits et légumes pour passer l’hiver ?

Dès le mois d’octobre, les températures baissent et notre organisme devient plus sensible à certains petits maux, d’où la nécessité de le renforcer à travers une nutrition plus équilibrée. Les fruits et légumes restent des incontournables de l’hiver et il y en a plus qu’on ne le croit pendant la période d’octobre à février. 

Comme fruits d’hiver : ananas, banane, kiwi, poire, pamplemousse, orange, clémentine, datte, pomme, mandarine, citron, canneberge ou encore grenade !

Les légumes : pomme de terre, carotte, chou rouge, chou blanc, chou frisé, courges, poireau, citrouille, endive, radis, betterave, chou-fleur, topinambour ou bien épinard !

Ces aliments frais sont de saison et sont aisément disponibles sur les étals des marchés. Et les idées de recette sont nombreuses ! Que vous vouliez réaliser des soupes, des potées, des gratins, des salades ou d’autres plats typiques de l’hiver, vous aurez l’embarras du choix. Les fruits quant à eux se mangent nature ou préparés, pour faire des tartes, des gâteaux… L’idéal étant de les manger avant ou entre les repas pour favoriser l’assimilation de tous leurs composants.

Le rôle des légumes et fruits dans l’alimentation est encore plus important lorsqu’on entre dans la saison froide. Et il n’est pas question de s’en priver, sachant que plusieurs variétés sont récoltées à cette époque de l’année. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de trouver les meilleures associations à travers une large sélection de recettes. Et vous, quelles recettes à base de légumes et fruits d’hiver préférez-vous ?

Pour aller plus loin :

https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/10-conseils-pour-faire-le-plein-de-fruits-et-legumes-en-hiver-175446

https://www.avogel.fr/blog/quels-fruits-et-legumes-de-saison-consommer-en-automne-et-en-hiver/

https://www.magazine-avantages.fr/,calendrier-des-fruits-et-legumes-d-hiver,2300100,25277.asp

http://www.vedura.fr/guide/legumes/hiver

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