Passer trop de temps sur son téléphone portable nuit à la productivité autant qu’au bien-être et à la vie privée. Avec notre sélection des quatre applications aidant à la déconnexion, il sera plus facile de maîtriser le temps d’utilisation de votre smartphone.

Nos 4 applications préférées aidant à la déconnexion

Se déconnecter de son smartphone devient une nécessité au vu de l’addiction que les nombreuses applications peuvent créer. Réseaux sociaux, sites web, etc., mais aussi sms, mms, les occasions sont nombreuses pour saisir et regarder son téléphone Android ou IOS de nombreuses fois chaque jour. Pendant les repas, au travail, ou lors des moments de détente passés en famille, on peut être tenté par le petit écran...

En moyenne, les applications mobiles occupent ainsi notre attention durant près de 2 heures et demi par jour. La nécessité du « digital detox » devient alors plus évidente dans une société où les petits écrans mobiles sont largement présents. Grâce à ce top 5 des applications aidant à la déconnexion, il sera plus facile de modérer l’utilisation de nos smartphones et tablettes.

 

Moment, une application pour aider à déconnecter de manière drastique

Disponible uniquement sur IOS pour l’instant, Moment est l’une des applications les plus en vue actuellement. Moment permet de calculer le temps passé sur son smartphone et de créer des alertes de dépassement de seuil. Outre sa version familiale pour suivre chaque membre de la famille, Moment peut proposer une fonctionnalité d’alerte et de restriction, voire de blocage du téléphone quand l’usager dépasse un certain seuil ou utilise son appareil aux moments inopportuns.

Vous libérer de votre smartphone et de vos applis

BreakFree est une application qui calcule combien de fois vous déverrouillez votre téléphone et le temps que vous passez dessus. L’appli détermine quelles sont les applications qui vous rendent accro le plus. À partir de ces données, elle vous informe sur l’état de votre « dépendance ». En fonction des besoins, vous pourrez définir des moments de déconnexion où les notifications, et même les appels, seront bloqués. Par exemple durant le week-end, pour vous consacrer entièrement à vos proches.

Forest, pour une meilleure efficacité et une utilisation responsable du téléphone

« Forest, rester concentré », est une application d’aide à la déconnexion qui fonctionne d’une manière bien particulière. Son but est de vous aider à vous focaliser sur votre travail ou vos études. Au lancement de l’appli, vous plantez une petite graine, qui va grandir pour devenir un arbre puis une forêt tant que vous ne touchez pas à votre mobile. Si vous êtes tentés de regarder vos sms, applications préférées ou autres, l’arbre grandissant va se flétrir. Possibilité d’analyser l’attention que vous portez à votre future forêt, de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. L’application fonctionne aussi bien sur Android que sur IOS.

Space, une autre dimension du contrôle de votre connectivité

L’appli Space contre l’addiction au smartphone offre différents moyens pour vous aider à réduire votre dépendance durant vos moments privés en famille. Outre le suivi et l’analyse de vos comportements, tels que le nombre de déverrouillages, le temps passé sur le téléphone, l’utilisation de vos applications préférées, etc., vous pourrez aussi choisir des fonctionnalités pratiques. Citons l’assombrissement de l’écran, le blocage de notifications et le minuteur.

Cette sélection des 4 meilleures applications aidant à la déconnexion vous permettra sans doute à atteindre vos objectifs d’une dépendance réduite au smartphone, que ce soit en milieu professionnel ou dans le cadre familial. Toutes aussi efficaces les unes que les autres, sûrement que l’une de ces applications saura répondre à vos attentes ! Laquelle préférez-vous ?

Découvrez aussi...