Oui, vous pouvez cultiver des végétaux en ville. Dans un conteneur, plus précisément. La FarmBox, mise au point par Fabien Persico, permet en outre d’économiser près de 98 % d’eau en comparaison avec une culture conventionnelle. Découvrez ce système ingénieux de culture hydroponique.

La ferme urbaine FarmBox est « alimentée à 100 % en énergies renouvelables »

Cultiver des végétaux en milieu urbain dans un conteneur, c’est l’idée développée par Fabien Persico. Sa FarmBox est entièrement alimentée par de l’énergie renouvelable. Le container intelligent permet de réaliser environ 98 % d’économie en eau. Découvrez dans cette interview l’histoire de cette innovation, sa raison d’être et son fonctionnement.

Qo ! : Pouvez-vous présenter votre projet de fermes urbaines d’intérieur ?

Fabien Persico : Mon projet est la FarmBox, c’est un outil de production agricole connecté et innovant en container permettant une alternative à l’agriculture conventionnelle plus saine pour l’homme et la planète.

Qu’est-ce qui vous a poussé personnellement à mettre au point la FarmBox?

Mon beau-père était agriculteur dans le sud de la France. Durant une dizaine d’années, j’ai vécu à ses côtés, et je l’ai beaucoup aidé durant ses travaux agricoles ; j’ai ainsi développé une passion pour les végétaux, mais aussi pour les nouvelles technologies. J’ai réalisé beaucoup d’expérimentations de culture en intérieur durant ma jeunesse et je me suis inspiré de plusieurs prescripteurs à travers le monde qui m’ont guidé et avec qui j’ai échangé.

Et c’est en 2014 que je suis arrivé à Rennes avec l’ambition de créer ma société et un nouveau métier : « fermier urbain ».

Comment fonctionne le système de ferme hydroponique FarmBox ?

Le système hydroponique d’une FarmBox fonctionne en circuit fermé. C’est-à-dire que nous utilisons une eau qui est traitée, filtrée et réutilisée en permanence. Cela nous permet d’économiser près de 98% d’eau par rapport à une culture conventionnelle.

Par exemple, pour faire pousser une salade de la graine à la récolte, je n’ai besoin que d’un grand verre d’eau (15cl).

Les plantes sont éclairées par des lumières LEDs avec un spectre et une intensité particulière que nous avons spécialement sélectionnée en fonction des végétaux qu’on y cultive.

Quels sont les avantages à faire pousser des plantes dans une FarmBox ? 

La FarmBox permet une production locale, sans pesticide ni produit chimique, et de végétaux à forte valeur ajoutée - nous cultivons principalement des herbes aromatiques classiquement importées.

C’est un système de production clés en main, automatisé et dirigé à distance, qui permet des rendements 150 fois supérieurs à l’agriculture conventionnelle et en toute saison : été comme hiver.

98% d’eau est économisé et il n’y a aucun impact environnemental dans la culture. La FarmBox est alimentée à 100% en énergies renouvelables.

La population n’a pas l’habitude de voir pousser des végétaux en intérieur, c’est un procédé sain à démocratiser et à faire connaitre.

Quelle est votre vision future de ce projet ?

Nous allons développer d’autres modèles de FarmBox, plus grands, avec des procédés de culture améliorés afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs, et cela, partout dans le monde.

Que répondez-vous à ceux qui pensent qu’il faut laisser faire la nature ?

Des études récentes réalisées par l’ONU et la FAO ont révélé que le modèle d’agriculture actuel n’est pas viable ni pour l’humain ni pour la planète.

En 2050, nous allons être près de 10 milliards d’humains sur la planète, il va falloir nourrir cette population.

Les populations ont également de plus en plus accès à certaines informations : d’où viennent les produits, où ils ont été cultivés, quels sont les intrants utilisés et le prix des végétaux. Il faut être totalement transparent vis-à-vis de cette population.

Pour en savoir plus :

http://lafarmbox.com/
https://www.youtube.com/watch?v=bSOXpAyVuUY&feature=youtu.be

Découvrez aussi...