2003, 2015… les étés sont parfois très rudes. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’installer un climatiseur dans leurs maisons ou pour ceux qui ont un climatiseur, mais qui veulent faire des économies d’argent et d’énergie, il existe des alternatives. Nous allons parler de quelques techniques simples, mais efficaces, qui permettent de rester au frais chez soi tout en faisant des économies sur la facture d’électricité et en rendant service à l’environnement.

Augmenter le débit d’air pour rafraîchir les pièces de la maison

Dans de nombreuses villes, le plus grand obstacle à la présence de fraîcheur dans la maison est l’air stagnant et humide. Les climatiseurs éliminent l’humidité et font bouger l’air. Néanmoins, il est possible de s’en passer en utilisant un système de ventilation transversale. Ce système consiste à ouvrir les fenêtres et à placer des ventilateurs aux deux extrémités de la maison ou de l’appartement. Un ventilateur sera tourné vers l’intérieur et un autre vers l’extérieur pour aspirer l’air. Il suffisait d’y penser !

Utiliser les nuits fraîches pour les tourner à votre avantage

Dans de nombreuses régions, les soirées proposent des températures merveilleusement confortables. Utilisez ce temps pour évacuer l’air chaud et stagnant de la maison et aspirer l’air frais de la nuit. Ensuite, fermez les fenêtres le matin lorsque les températures recommencent à grimper de nouveau pour maintenir l’air frais.

Garder le soleil au dehors de la maison !

Il existe plusieurs façons d’empêcher le soleil de transformer votre maison en un four. Quel est donc le moyen le plus facile ? Ce serait de fermer les stores pendant la journée. En effet, le simple fait de prévenir ce chauffage solaire passif peut beaucoup contribuer à maintenir une température raisonnable à la maison. Pour empêcher le « chauffage solaire », il faut choisir des stores blancs ou des pare-soleil plus perfectionnés pour refléter la lumière sans bloquer complètement la vue.

Éviter au maximum toute source de chaleur

Croyez-le ou non, les ampoules à incandescence et les téléviseurs peuvent créer une quantité importante de chaleur. Le sèche-linge est une autre source de chaleur plus évidente. D’ailleurs, vous pouvez maintenir une facture d’électricité faible en été en choisissant de sécher vos vêtements à l’air autant que possible.

Personne n’aime allumer le four quand il fait déjà chaud dehors. Ainsi, c’est l’occasion de ressortir la plancha de derrière les fagots ! Mieux encore, essayez la cuisine froide et utilisez l’été comme source d’inspiration pour la création de salades multicolores !

L’utilisation d’un système automatique de climatisation reste une solution, certes onéreuse, mais efficace, pour garder une maison au frais. D’ailleurs, le marché de la climatisation n’a jamais été plus florissant que durant l’année 2017 ! Néanmoins, il existe d’autres alternatives plus économiques aux climatiseurs classiques. Pourquoi ne pas utiliser un climatiseur monobloc portable, un climatiseur split domestique ou encore installer des ventilateurs de plafond ? Le choix vous appartient !

Découvrez aussi...

Quels conseils pour réussir son projet immobilier ? Comment améliorer son efficacité énergétique ? Quels services une conciergerie peut-elle vous proposer ? La communauté Qo! Répond à toutes vos questions sur la ville et l'urbanité.