À moins que vous n’ayez passé les cinq dernières années reclus sur une île déserte, ça n’a pas pu vous échapper : les conciergeries (d’entreprise, résidentielles, de quartier) ont le vent en poupe ! Voici quelques uns des atouts qu’elles ont dans leur jeu.

Par Xavier Beaunieux

1. Un gain de temps considérable

Une étude a récemment montré que sur une durée de vie moyenne de 78 ans, nous passions 2,5 années à faire les courses et pas moins de 6 années à faire le ménage ! En nous déchargeant de ces tâches quotidiennes (ménage, repassage, courses alimentaires…) dont on se passerait volontiers, les conciergeries nous libèrent du temps pour autre chose : loisirs, vie de famille…

2. Une offre éclectique

N’allez pas croire que les prestations d’une conciergerie se limitent à faire vos courses alimentaires, repasser vos chemises ou encore ranger votre appartement à votre place. De la possibilité d’effectuer des achats groupés à l’organisation d’ateliers collaboratifs (jardinage, bricolage, couture) en passant par des cours de Pilates, la réparation de planches de surf, la réception de colis et les soirées « afterwork », les services proposés sont à la fois nombreux et variés. Et pour cause, les conciergeries les adaptent en fonction des besoins de leurs utilisateurs.

3. Une bouffée d’oxygène pour l’économie locale

À l’heure où les petits commerces subissent la concurrence de la grande distribution et des courses en ligne, les conciergeries de quartier boostent l’économie locale. Vous ne trouvez pas le temps d’aller vous faire couper les cheveux ? Un coiffeur de la région se déplacera sur votre lieu d’habitation. Vous en avez assez de manger des produits surgelés ? Paniers bio et produits du terroir pourront être livrés directement par des producteurs locaux. En faisant la part belle aux « circuits-courts » de proximité, les conciergeries contribuent à mettre un gros coup de projecteur sur les artisans et producteurs locaux.

4. Des services mutualisés

En jouant la carte de la mutualisation (des services, des prestataires, des commandes…), les conciergeries gagnent en simplicité, en fiabilité et en efficacité. Mais si l’offre de conciergerie est « multi-services », votre interlocuteur, lui, est unique. Pour vous simplifier la vie, une seule personne (le concierge) se chargera de répondre à tous vos besoins.


Bon à savoir
Digitalisation oblige, bon nombre d’usagers réservent désormais leurs services sur Internet ou via une application. Pour autant, la présence d’un concierge, incarnation physique de la conciergerie, est essentielle.

5. La conciergerie comme tisseuse de lien social

À travers le réseau social qu’elles permettent de mettre en place « IRL* » (dans la vrai vie, quoi !), les conciergeries placent l’humain au cœur de leur activité. En marge des services « classiques » (ménage, repassage & Cie) qui facilitent la vie des usagers, d’autres prestations visent davantage à créer du lien social. Les usagers (habitants d’une résidence, collègues, riverains) pourront notamment se rencontrer, partager et échanger à l’occasion d’ateliers ou d’événements festifs.

6. Un outil de fidélisation efficace

Et si la conciergerie était l’arme anti « turn-over » par excellence ? Il est permis de le penser. Qu’il s’agisse des locataires d’une résidence ou des salariés d’une entreprise, la qualité de vie (moins de tracas au quotidien, plus de lien entre voisins/collègues) que leur procureront les services d’une conciergerie les encouragera à rester et donc les fidéliser.

*In Real Life

Les points clés à retenir

La conciergerie, c’est…

  • … plus de temps libre pour ses usagers.
  • … un meilleur environnement (de vie comme de travail).
  • … l’accès à une large gamme de services mutualisés.
  • … un interlocuteur unique.
  • … du lien social (re)créé.
  • … des locataires/salariés fidélisés.
  • … un allié pour l’économie locale.
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