En une heure, l’énergie solaire qui touche la Terre est plus importante que celle utilisée par tous les habitants de la Terre en un an. Dit comme ça, pourquoi ne pas mettre des panneaux photovoltaïques sur chaque espace horizontal disponible ? Le photovoltaïque se greffe déjà aujourd’hui sur les sacs de voyage, sur les casquettes … et même sur un camion de cinéma qui fait voyager le 7e art https://cinemasolaire.com/.

La réalité, c’est que l’installation solaire doit pour certains encore faire ses preuves en matière de rendement et de rentabilité dans la production d’électricité. Place aux arguments.

Non : Le rendement des panneaux solaires n’atteint que 20% pour les meilleurs et les batteries ne sont aujourd’hui pas assez efficaces pour fournir une puissance fiable dans le temps.

Dans les contrées où la pluie se fait rare comme en Bretagne Californie, la poussière qui s’accumule sur les panneaux photovoltaïques amenuise le rendement. Une synthèse d'études scientifiques menée en 2016 démontre une perte de rendement de 1,5 à 6,2 % par an en Californie à cause de la poussière !

Oui : « Demain, le panneau photovoltaïque bénéficiera de hauts rendements ! »

Des évolutions sont en passe d’améliorer nettement les capacités des panneaux solaires. Les innovations technologiques tendent à intégrer le photovoltaïque sur le maximum de surface. Les toits sont bien sûr des privilégiés. Tesla a par exemple créé des tuiles solaires. Incassables, elles pourront remplacer les tuiles minérales actuelles et donc s’intégrer directement dans les modèles architecturaux des nouveaux logements individuels.

Les études cherchent également à booster la performance des systèmes actuels notamment grâce à de nouveaux matériaux comme la pérovskite qui pourrait détrôner le silicium. La pérovskite pourrait améliorer les rendements des panneaux solaires de 50% !

Non « Il y a beaucoup d’arnaques ! »

L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir dit avoir relevé 400 arnaques en 2 ans, soit 17,3 millions d’euros de préjudice pour l’année 2017. https://www.quechoisir.org/dossier-panneaux-photovoltaiques-t451/ . D’ailleurs, le syndicat Enerplan http://www.enerplan.asso.fr/ avertit les acheteurs particuliers d’une augmentation des sites web dotés d’informations trompeuses sur l’autoconsommation photovoltaïque.

Oui « Le photovoltaïque s’accompagne de nombreuses aides ! »

L’Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (Anah) octroie des subventions aux particuliers qui souhaitent améliorer leur logement. L’Aide de Solidarité Ecologique de l’Anah aide les propriétaires à hauteur de 1600 à 2000 euros. 

Les subventions locales existent également pour accompagner financièrement l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le Poitou-Charentes par exemple offre un forfait de 2000 € pour l’installation de panneaux solaires avec une puissance qui varie entre 2 et 9 kWc. Pour bénéficier d’aides locales, renseignez-vous auprès de votre mairie, Conseil régional ou auprès des bureaux de l’ADEME.

Au-delà de ces aides, sachez qu’il est également possible d’obtenir une réduction de TVA à 10 % pour l’installation de panneaux photovoltaïques dans un logement âgé de 2 ans minimum dont la puissance nominale des équipements ne surpasse pas 3 kWc.

Après avoir lu ces échanges tonitruants, vous sentez-vous prêt à porter la casquette photovoltaïque ? Ou du moins mettre un panneau sur le toit de votre maison ?

Découvrez aussi...