îlink association

Née d’une rencontre entre Le Groupe QUARTUS et un collectif d’acteurs économiques dès la réponse au concours de l’îlot démonstrateur de l’écoquartier de la Prairie au Duc à Nantes, îlink association a porté depuis 2013 la démarche de maîtrise d’usage* du programme îlink (livraison prévue en 2018). Cette co-construction a, dans un premier temps, fait évoluer l’architecture du programme pour favoriser les circulations et usages liés à la mise en place d’espaces partagés (co-working, jardins partagés, conciergerie de quartier). C’est véritablement une première en Europe : la conciergerie a été lancée avant même que les bâtiments ne sortent de terre et constitue une vitrine test des nouvelles pratiques sociales et urbaines.

C’est ainsi que l’association expérimente et pilote la préfiguration de ces espaces à proximité du futur programme. C’est ainsi que sont apparus des espaces de coworking : La Terrasse, Le Patio et le Petit Salon ; qui abritent aujourd’hui une quarantaine de co-workers.

Depuis juin 2016 elle gère La Conciergerie, Labo de Quartier. Ce lieu hybride, animé et piloté par îlink association est un espace de partage, co-construit avec ses usagers dans son offre de services, lors de workshops créatifs, et dans son environnement bâti lors d’un chantier participatif de 3 mois.

Véritable espace des possibles du quartier, on y trouve une loge de 80m2, un patio de 80m2 équipé d’un comptoir, un jardin ouvert sur le quartier avec poulailler, terrain de pétanque et mobiliers urbains réalisés avec les matériaux du chantier îlink, et un grand atelier dédié à des collectifs d’architectes, designers, paysagistes. îlink association y propose une programmation articulée autour de ventes de produits locaux en circuits-courts (légumes, viande, vin), d’afterworks, de service à la personne (retoucherie, pressing, coiffure), d’une cantine quotidienne ou encore des cours de Pilates. Il est également possible de le louer pour des événements professionnels (séminaires, réunions, ateliers créatifs, workshops), culturels (exposition) ou personnels (anniversaires, pots de départ).

*La Maîtrise d’Usage est le fait de reconnaître l’expertise des usagers dans leur environnement et leur quotidien et ainsi de les intégrer comme acteurs du processus de co-conception et de co-construction.

Plus d’informations sur le site de l’association îlink