Co-conception : 7 bonnes raisons de tenter l’aventure !

06/06/2018

Parce qu’il offre la possibilité aux habitants de prendre part à l’élaboration d’un projet immobilier qui les concerne au premier chef (en clair, le leur !), la co-conception est un concept qui séduit de plus en plus. Mais pour autant, est-il fait pour vous ? Pour le savoir, nous avons listé les principaux avantages que vous pourriez tirer de la co-conception. 

1. Une habitation quasi sur-mesure – Jouer la carte de la co-construction permet d’optimiser les chances que l’habitat qui vous sera livré réponde véritablement à vos attentes et soit parfaitement adapté à votre mode de vie. Peu importe que votre implication ait pris la forme d’une consultation, d’une concertation ou encore d’une médiation. Dans tous les cas, vous serez intervenu activement dans le processus d’élaboration de votre futur logement.

2. Une opération hautement sécurisée – Tout en laissant la possibilité aux usagers de s’impliquer plus que de coutume dans la réalisation de leur logement, la co-conception leur permet également de profiter des nombreuses garanties et protections attachées à la VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement). 100 % sécurisée, la co-conception vous donne donc les avantages de l’autonomie (un filet de sécurité vous protège) sans les inconvénients d’une indépendance totale.

3.  Une pression répartie entre co-concepteurs – Loin de nous l’envie de vous mettre la pression mais dans la plupart des cas, concevoir son habitation, c’est le projet d’une vie. Vous regrouper avec d’autres usagers permet toutefois de répartir efforts, sacrifices et engagement entre tous les habitants. Parce qu’ils sont dilués dans la masse, les éventuels coups de blues qui accompagnent tout projet immobilier, à un moment ou à un autre, sont non seulement plus vite passés mais aussi mieux supportés. Eh oui, ensemble, on est plus forts. Mais on est surtout moins seuls… CQFD !

4. Libre mais accompagné – Contrairement à ce qui se passe dans le cas de l’auto-construction, en optant pour la co-conception, vous n’êtes pas livré à vous-même. Lors de la phase initiale, un intervenant professionnel (appelé Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) pourra vous faire profiter de son expérience. Cet AMO vous laissera, par exemple, exprimer librement vos desiderata tout en vous informant sur leur faisabilité ainsi que sur les contraintes techniques, administratives et/ou d’ordre budgétaire que vos choix seraient susceptibles d‘occasionner.

5. Une transparence totale – De simple usager, la co-conception fait de vous un acteur à part entière d’un projet immobilier. À ce titre, vous  avez l’assurance d’être informé à chacun des stades de la co-conception, et cela depuis la phase de conception-réalisation jusqu’à la livraison. Pour reprendre une chanson de Jacques Dutronc (en la détournant un peu), « on ne vous cache rien, on vous dit tout ».

6. Une démarche réaliste – Les particuliers ne disposent pas du vocabulaire ni des connaissances techniques qu’implique la réalisation d’un projet immobilier. Dans le cas d’une co-conception, un professionnel se chargera de « traduire »  vos désirs et vos idées quant à votre habitat afin de les inclure dans un cahier des charges. De la même façon qu’un développeur informatique traduirait les exigences de ses clients en  lignes de code.

7. Une organisation centralisée – Recourir à la co-conception permet de disposer d’un interlocuteur unique qui se chargera de faire le lien entre tous les intervenants. Il pourra s’agir d’un AMO durant la phase initiale ou d’un professionnel de la construction en phase de conception-réalisation. Par exemple, c’est lui qui se chargera d’organiser l’intervention des différents corps de métier. Et, partant, vous facilitera considérablement la vie…

Si cet article vous a plu, rejoignez-nous pour co-construire votre habitat de demain.

Par Xavier Beaunieux

Qu’en pensez-vous ?

Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.