Concept anglo-saxon créé en 2008 aux États-Unis par Richard Thaler, le « nudge » est un type de message à la fois simple et incitatif qui a pour objectif de faire changer les comportements. Il trouve une multitude d’applications, y compris dans le domaine de la vie citadine où chacun doit adopter des comportements plus responsables. Dans ce contexte, les messages visuels, qu’ils soient écrits, sous forme de dessin ou de décors, ont montré leur efficacité. Voici une sélection des 10 meilleurs « nudges urbains » pour nous aider à améliorer notre manière d’agir en tant qu’usagers responsables.

1-Inciter les consommateurs à manger plus sain

Dans une université américaine, le panier à fruits a été placé à hauteur d’yeux au niveau de l’entrée d’une cafétéria. Le panier lui-même a été peint de manière à attirer l’attention. Le changement est notable, la vente de fruits ayant augmenté de plus de 130%.

2-Aux Pays-Bas, une mouche dans les urinoirs d’un grand aéroport

À l’aéroport de Schipol, une mouche autocollante est apposée au fond de chaque urinoir des toilettes des hommes pour les encourager à garder les lieux plus propres. Les frais dédiés au nettoyage des toilettes ont ainsi diminué de 80%. Depuis, beaucoup d’autres aéroports et endroits publics ont adopté cette idée.

3-Toujours aux Pays-Bas, des bandes autocollantes sur les pistes cyclables

Des responsables locaux ont eu l’idée d’appliquer des bandes autocollantes – du scotch tout simplement – pour mieux réguler la circulation cycliste au niveau d’un embranchement. En indiquant la voie à prendre pour ceux qui veulent tourner à gauche et ceux qui doivent continuer tout droit, les risques d’encombrement ou de carambolage sont réduits.

4-En Ecosse, des poubelles plus grandes pour des usagers plus responsables

Dans la ville écossaise d’Édimbourg, les autorités ont mis en place des poubelles de tri deux fois plus grandes, et des poubelles domestiques deux fois plus petites. Cela a pour effet d’inciter les riverains à plus penser au recyclage, avec comme résultat une augmentation de 85% du volume de déchets recyclés.

5-A Chicago, des bandes blanches pour rouler moins vite

Des bandes blanches donnant l’impression de rouler plus vite qu’il n’en est ont permis de réduire de 36% les accidents sur la voie Lake Shore Drive. Les automobilistes ne sont plus attirés par la beauté du lac Michigan, leur attention étant focalisée sur l’impression de vitesse qu’ils ressentent face aux successions de bandes blanches sur la voie.

6-Des arrêts de bus en fruits et légumes

Au Japon, les transports en commun sont vraiment attractifs ! Bon nombre d’arrêts de tramway et de bus ont ainsi été dessinés en forme de fruits et légumes. Les usagers apprennent ainsi à améliorer la qualité de leur alimentation.

7-Des empreintes vertes sur la voie publique pour indiquer les poubelles

À Copenhague, au Danemark, une université a eu l’idée de peindre des traces de pas en vert sur la route, qui mènent vers l’emplacement d’une poubelle. Il en résulte une réduction de près de 50% des déchets jetés au sol.

8-Des escaliers avec des messages pour la bonne santé physique

Dans certaines stations de métro de Lyon, les escaliers adjacents aux escalators ont été habillés avec des peintures ou des images d’artistes comportant des messages d’incitation. « Votre santé est au bout de cet escalier » : avec ce type d’écrit, les changements sont remarquables avec deux fois plus d’usagers.

9-Des passages piétons en relief

Une ville du nord de la France a expérimenté un passage pour piéton en 3D qui donne l’impression que les rectangles blancs « flottent » au-dessus du sol. Les automobilistes redoublent de prudence et ralentissent plus vite.

10-Dissuader les retardataires à entrer dans les rames d’une ligne de RER

Quand la sonnerie d’annonce de fermeture des portes retentit, certains utilisateurs s’empressent encore de se rattraper, au risque d’être bloqués et de mettre leur sécurité en danger. Un « coup de pouce incitatif », un nudge, censé réduire ce risque en dissuadant les usagers d’attraper la rame sur le départ, a été imaginé. Il s’agit de peindre les portes coulissantes en dessinant des dents sur les deux bords. Les retardataires auront l’impression qu’ils vont se faire dévorer s’ils persistent à monter dans la rame.

Changer l’attitude et le comportement des personnes pour le bien-être commun en ville, cela peut se faire d’une manière moins contraignante. Les messages et visuels incitatifs deviennent des outils d’éducation publique efficace grâce au nudges urbains. Et vous, comment appréciez-vous l’efficacité des coups de pouce incitatifs ?

Pour aller plus loin :

https://www.weelz.fr/fr/nudge-influence-comportement-cyclistes-scotch-nimegue/

http://www.horizons.gc.ca/fr/contenu/un-petit-coup-de-pouce-le-royaume-uni-et-les-etats-unis-au-del-de-la-carotte-et-du-baton

http://www.grainepaca.org/nudges-education-a-lenvironnement/

Découvrez aussi...
Innovons : la Qommunauté

Nuage urbain, trompe l'oeil, street-marketing.