Qu’elle soit résidentielle, de luxe, solidaire, de quartier ou d’entreprise, la conciergerie a le vent en poupe ! Ce concept qui vise à réduire vos soucis de logistique en vous proposant des services « clés en main » directement chez vous ou à votre travail n’est pas sans risques car hautement addictif. Tous ceux qui l’ont testé ne peuvent plus s’en passer !  On vous aura prévenus.

Par Xavier Beaunieux

1. Un gain de temps appréciable

Et si le vrai luxe, c’était d’avoir du temps pour soi ? En vous proposant de profiter d’une large palette de services de proximité (pressing, ménage, courses alimentaires, réception de colis…), la conciergerie vous donne la possibilité d’alléger votre quotidien. Bah oui, Pourquoi remettre à demain ce que vous pouvez faire faire par quelqu’un d’autre ? Fini, les corvées chronophages et les petits tracas de tous les jours. C’est le concierge qui les gère à votre place ! On en connaît qui vont (enfin !) pouvoir profiter de leurs soirées et de leurs week-ends en toute sérénité.

Bon à savoir

  • Les services de conciergerie peuvent être achetés au coup par coup ou sous la forme d’abonnements.
  • Les services sont rendus directement par le concierge ou par le biais de partenaires référencés.

2. Une offre « sur-mesure »

Chaque conciergerie se voulant à l’image de ses utilisateurs, les services proposés sont susceptibles de varier d’un endroit à l’autre : billetterie, coiffure/esthéticienne à domicile, ateliers « dégustation » de produits du terroir, massages, promenades à la découverte du quartier, achats groupés… Il en faut (et il y en a) pour tous les goûts ! En prenant en compte les desiderata des usagers et en s’adaptant aux spécificités locales, l’offre de conciergerie s’assure ainsi de satisfaire un besoin réel (et non hypothétique). Proximité des pistes oblige, proposer un service de fartage de skis aura, par exemple, plus de sens à Lyon qu’à Nantes. En revanche, un atelier de réparation de planches de surf aura, lui, toute sa place parmi les services d’une conciergerie qui serait située dans la capitale ligérienne…

3. La conciergerie, une réelle valeur « sociale » ajoutée

Loin de se contenter de faciliter leur vie quotidienne, une conciergerie contribue à créer du lien social entre ses bénéficiaires. En véritable chef d’orchestre, le concierge fait vivre sa communauté. Qu’il organise des fêtes de voisinage, mette en place des ateliers collaboratifs, planifie des balades urbaines, son objectif reste le même : permettre aux participants d’apprendre à se connaître, créer du lien entre eux et cultiver ce lien. C’est pourquoi, même si bon nombre de conciergeries sont désormais digitales, la présence d’un concierge, tour à tour animateur et agitateur de sa communauté mais aussi celle d’un « comptoir », point d’ancrage physique autour duquel graviteront habitants de la résidence, riverains et/ou salariés de l’entreprise est indispensable.

Les points clés à retenir

  • En vous déchargeant d’activités chronophages (pressing, ménage, courses alimentaires), les conciergeries vous dégagent du temps libre et améliorent votre qualité de vie.
  • L’offre « multi-services » proposée par les conciergeries s’adapte à vos besoins. À côté des services classiques, de nouvelles prestations (dégustation de produits locaux, fartage de skis, jardins partagés) voient le jour.
  • La conciergerie crée du lien social entre ses utilisateurs (organisation d’événements festifs, mise en place d’animations, balades urbaines).
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