Après avoir quelque peu battu de l’aile et perdu de l’altitude, le marché du mobilier urbain se sent pousser des ailes depuis 2016.  Le chiffre d’affaires des fabricants de mobilier urbain augmentera ainsi de 4 % en 2019 et leur taux d’excédent brut d’exploitation gagnera 1,2 point par rapport à 2015.

Le mobilier urbain, un marché très dynamique !

Quels sont les facteurs qui viennent booster le marché de l’équipement urbain en France ?

Premièrement : l’amélioration de la conjoncture et les élections municipales de 2020 contribueront à soutenir les investissements publics, comprenant l’achat de mobilier urbain.
Parallèlement, la hausse des investissements en infrastructures de transport viendra soutenir l’activité des acteurs du secteur. Durant la prochaine décennie, les opérateurs pourront ainsi compter sur le lancement de chantiers d’ampleur, à l’image du Grand Paris Express !

Mais les pressions sur les prix resteront fortes ! En cause notamment : les contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités territoriales. Rappelons que ces dernières sont les principaux clients des fournisseurs de mobilier urbain fonctionnel.

Qui sont les acteurs principaux du mobilier urbain ?

Le marché du mobilier urbain peut être divisé en deux grands segments : le mobilier urbain publicitaire et le mobilier urbain fonctionnel. Le premier est régi par une réglementation qui précise les types de mobilier urbain sur lesquels de la publicité peut être apposée. Le second, le mobilier urbain fonctionnel, regroupe des équipements pour la propreté, le repos, l’information, le cheminement, l’ornement, le stationnement, l’abri et l’éclairage public.

Le marché du mobilier urbain est hétérogène. On y retrouve des spécialistes, dominés en France et à l'international par JCDecaux et Clear Channel Outdoor. Le secteur compte également une centaine de fabricants de mobilier urbain fonctionnel. À noter que la moitié sont des PME spécialisées et un grand nombre proviennent originellement de secteurs connexes ! Enfin, on retrouve des distributeurs généralistes et des négociants comme Manutan Collectivités ou SEDI Equipement par exemple.

Le mobilier urbain a un poids important sur l’attractivité des centres-villes

Confort, sécurité ou encore accessibilité… le mobilier urbain a un impact fort sur l’attractivité et la revitalisation des centres-villes ! Les acteurs du marché du mobilier urbain misent sur l’innovation pour se différencier et pour s'adapter à l’évolution des attentes des donneurs d’ordres et des usagers. Résultat : l’attractivité des équipements est renforcée !

Parmi les axes d’innovation, on retrouve l’économie d’énergie, les loisirs et la convivialité…  mais aussi la sécurité et la propreté ! L’intégration des nouvelles technologies fait partie des principaux leviers d’innovations. En effet, les dispositifs digitaux accroissent la valeur perçue des équipements et viennent proposer de nouveaux services. C’est pourquoi les leaders du mobilier urbain publicitaire, JCDecaux et Clear Channel France, accélèrent l’implantation de dispositifs digitaux !

Les initiatives se multiplient ainsi, à l’instar du LiFi ou du développement de l’éclairage public intelligent qui suscite l’intérêt de fabricants comme Eclatec.

En savoir plus :

https://www.lesechos.fr/partenaire/enedis-la-transition-connecte/partenaire-1723-quand-le-mobilier-urbain-se-connecte-au-soleil-et-au-vent-2202497.php

https://www.bioaddict.fr/article/bic-et-leclerc-recyclent-vos-stylos-usages-en-mobilier-urbain-a6051p1.html

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