En recherche permanente de startups innovantes améliorant notre quotidien, nous vous sélectionnons ce mois-ci quatre sociétés qui se distinguent par leurs innovations dans la valorisation des déchets.

1 - Cycleen facilite le tri pour un meilleur taux de recyclage

En partenariat avec une grande marque norvégienne d’automates de tri, Cycleen contribue à l’augmentation du taux de recyclage des bouteilles en plastique et des canettes.

Pour cela, la start-up encourage la consigne des bouteilles à travers le « Reverse Vending System ». Ce concept récompense le retour des contenants vides au niveau de ces automates de tri et de compactage. Une initiative qui adhère aux objectifs d’adoption de la consigne en France, et de valorisation des déchets.

Selon le nombre d’emballages recyclés, des bons d’achat sont distribués de manière automatique. Mais plus fort encore, l’utilisateur peut décider de faire don du bon d’achat à une association.

D’autres catégories de machines de recyclage, y compris des broyeurs de verre, sont proposées sur le site de Cycleen. Elles sont notamment destinées aux bureaux, aux commerces de détail et aux supermarchés.

2 - Newcy simplifie le recyclage des gobelets en plastique

Une idée simple et géniale : celle de réutiliser les gobelets « jetables » présents dans les fontaines à eau, cafétérias et distributeurs automatiques ! Objectif : un recyclage avec zéro déchet et zéro émission.

Chaque collecteur de gobelets en plastique récupère le gobelet après usage. Ce dernier passe ensuite différentes étapes, dont le lavage en station spécialisée, avant d’être retourné parfaitement propre dans chaque distributeur. Les collecteurs et les gobelets Newcy sont personnalisables à l’image de votre entreprise, contribuant à l’amélioration de son image de marque et de sa communication.

La solution clé en main de valorisation des déchets a valu à la start-up Newcy une levée de fonds d’un million d’euros en octobre.

3 - Axibio propose des équipements innovants de recyclage des bio-déchets sur site

Lauréat du concours French Tech Emergence, la startup Axibio est un autre acteur incontournable dans la mise en valeur des déchets ménagers et des bio-déchets.

En proposant une solution technique de tri et de compactage à la source, Axibio permet aux localités de réduire les coûts liés aux traitements des déchets tout en impactant le moins possible l’environnement.

L’équipement A-600 d’Axibio permet de réduire le volume des bio-déchets grâce à un système de tri sans erreur et à un système de pesage des déchets organiques. Il évite de passer par l’étape récurrente de déconditionnement des restes alimentaires dans les centres de recyclage classiques. Dématérialisé, l’outil est géré à distance grâce à un portail web auquel il est connecté !

Et vous, cher lecteur, connaissez-vous d’autres startups proposant des solutions innovantes de recyclage ? Quelles autres idées folles pourrait-on mettre en place pour valoriser les déchets ?

Découvrez aussi...
Innovons : la Qommunauté