Les outils de communication nous rapprochent-ils les uns des autres ?

02/04/2018

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) changent le monde et les façons d’échanger avec celui-ci : près de 300 câbles sous-marins relient pays et continents ; les satellites facilitent les échanges mondiaux d’informations ; internet continue de tisser sa toile à raison de 2,5 quintillions d’octets par jour en 2018…

Cependant, ces outils technologiques « changent le monde » également en ce sens qu’ils changent la sociabilité propre de chacun. Alors, les outils de communication nous rapprochent-ils les uns des autres ? Faites-vous votre propre avis !

Oui, «  Ils créent un espace commun planétaire ! »

Le télégraphe, le fax, le téléphone fixe, le cellulaire… Toutes ces évolutions technologiques et digitales ont participé (et le font encore) à la facilitation des échanges à grande distance. Mieux encore, le minitel, internet, les chats, les forums, les réseaux sociaux et consorts ont créé des tissus propices à l’édification de communautés éloignées géographiquement. Les NTIC servent également aux causes communes : financement participatif, printemps arabe, recherche participative1

Non, « La mondialisation sociale intervient au détriment du local ! »

N’avez-vous jamais passé un repas entre collègues sans que l’un d’eux ne quitte subitement la conversation en dégainant son smartphone ? Connaissez-vous le prénom de votre voisin de palier (le nom, ça ne compte pas, c’est écrit sur sa boîte aux lettres) ? Avez-vous reçu assez de cartes postales cette année pour décorer vos immaculées tapisseries ou bien vos « amis » sont-ils trop occupés à afficher leurs souvenirs sur leurs murs Facebook ? Avez-vous pris le temps d’observer les passants et de vous moquer du facteur sous la pluie depuis que votre fenêtre sur le monde se résume à « Windows » ?…

Eh oui, en se connectant avec les 3,81 milliards d’internautes2 et avec les 2,91 milliards de socionautes, il est vite facile de négliger son entourage géographique et sentimental.

Oui,  « Les NTIC, c’est la panacée ! »

Les outils de communication vous renseignent sur vos maux les plus terribles (Doctissimo.com). Ils vous aident à recevoir comme il se doit vos amis bien réels (marmiton.org). Ils ravissent votre grand-maman si éloignée de vous (Interflora.fr). Ils vous font rencontrer votre âme-sœur (Tinder) ou votre futur collaborateur (LinkedIn).

Et la solitude, ce lourd sentiment pesant paradoxalement de tout son « vide » sur votre petit cœur… Eh bien les outils de communication permettent en peu d’efforts de s’en défaire et de profiter pleinement de votre réseau.

Non,  « La solitude persiste sur internet »

La grande majorité des foyers français sont équipés en nouvelles technologies de communication. Pourtant, 1/3 des Français affirmaient en 2011 ressentir un sentiment de solitude ! Le gouvernement français a cette même année fait de ce sentiment une Grande Cause Nationale3.
« Parmi les acteurs suivants, quels sont ceux qui sont le plus efficaces pour améliorer la solidarité ? ». Cette question a été posée en 2014 et en guise de réponse, l’option « Internet et les réseaux sociaux » recevait seulement 16% des suffrages !

Et puis d’ailleurs ! La solitude et l’ennui ne sont-ils pas vertueux pour se retrouver soi-même et pour faire fructifier son imagination ?

 

Les NTIC sont finalement paradoxales. Elles nous relient au reste du monde (ou presque), mais le temps que nous consacrons sur les espaces que ces outils créent est du temps que nous ne prenons avec notre proche entourage. Finalement, ces outils nous rapprochent peut-être autant des autres qu’ils nous éloignent des nôtres.

Afin de nous relier intelligemment à vous et briser les barrières, nous souhaiterions avoir votre avis sur la question. Pour vous, les outils de communication nous rapprochent-ils les uns des autres ?

1 https://www.nasa.gov/feature/goddard/2017/nasa-funded-website-lets-public-search-for-new-nearby-worlds

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet (chiffres recueillis en avril 2017)
3http://archives.gouvernement.fr/fillon_version2/gouvernement/la-lutte-contre-la-solitude-grande-cause-nationale-2011.html

Qu’en pensez-vous ?

Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.