location entre particulier ou Appart’hotel ? le débat est lancé! 

19/03/2018

Plus économiques et moins impersonnels qu’une chambre d’hôtel traditionnelle, locations Airbnb et appart’hôtels comptent de nombreux adeptes. Que ce soit pour des vacances, un week-end ou encore un séjour professionnel. Mais si vous deviez choisir, pour quelle solution d’hébergement opteriez-vous ? Airbnb ou appart’hôtel ? Le débat est lancé !

Appart’hôtel : 1 – Airbnb : 0  « C’est plus intéressant de prendre un appart’hôtel que de louer sur Airbnb »

L’appart’hôtel allie les avantages de la location et les services des hôtels 

À mi-chemin entre l’hôtel et la location chez un particulier, l’appart’hôtel propose des services qui, même s’ils sont payants, peuvent s’avérer très utiles : location de linge de maison, de jeux de société,  ménage, blanchisserie, distributeurs de boissons et d’objets de première nécessité, etc.

En appart’hôtel, on peut profiter de prestations que ne proposent pas les particuliers

Contrairement à une chambre hôtel classique, un logement en appart’hôtel est équipé d’un coin cuisine, très pratique pour préparer ses repas en toute indépendance et réaliser des économies de restaurant. Pour autant, si l’on a la flemme de cuisiner, bon nombre d’appart’hôtels disposent également d’un espace-restaurant. Et une fois que vous vous serez restauré(e), direction la salle de sport pour éliminer les calories ou le spa pour un moment de détente.

Les appart’hôtels sont gérés par des professionnels

S’ils ressemblent à un appartement classique, les logements en appart’hôtels ne sont pas gérés par des amateurs, mais bien par des professionnels. Dans la plupart des appart’hôtels, on trouve d’ailleurs une réception. Et c’est un personnel dédié qui est chargé d’accueillir les locataires. Bref, c’est carré. Et vous n’avez pas de mauvaise surprise à redouter…

Avec un appart’hôtel, la durée des locations est flexible

Il est possible de louer un appartement en appart’hotel pour une seule nuit, mais aussi à la semaine, au mois, voire à l’année. Alors que, dans le cas d’une location en Airbnb, au-delà de 120 jours de location annuels, un propriétaire verra son logement requalifié en résidence secondaire. Il devra alors faire une demande préalable à la mairie. Et si la personne qui vous loue le logement en est la locataire, ses revenus locatifs ne devront pas excéder ceux de son propriétaire.

 

Les hôtels cherchent à se réinventer

Ébranlé par la concurrence de Airbnb, mais aussi par l’impact des attentats de Paris et de Nice, le secteur de l’hôtellerie française est en quête d’un second souffle. Pour tenter de relancer la machine et capter la clientèle des millénials, les hôteliers misent désormais sur des auberges de jeunesse à la fois branchées et économiques…

Airbnb : 1 – Appart’hotel : 0  « Louer sur Airbnb offre plus d’avantages que l’appart’hôtel »

Sur Airbnb, ce sont de « vrais » logements qui sont proposés

Bien qu’il soit plus personnalisé qu’une chambre d’hôtel classique, un appart’hôtel ne pourra pas rivaliser d’authenticité avec un logement Airbnb, unique en son genre et dans lequel vivent des « vrais » gens. En clair, vous êtes vraiment chez quelqu’un (photos sur les murs, jouets d’enfants, manteaux accrochés aux patères, croquettes du chien, etc.). Pas dans un appartement-témoin.

Airbnb permet de faire de belles rencontres

Si l’on peut parfois reprocher aux locations sur Airbnb leur côté « amateur », force est de constater que ce qui passe aux yeux de certains pour un défaut, peut se révéler un atout pour d’autres. En effet, c’est souvent plus chaleureux d’être accueilli par le propriétaire de l’appartement dans lequel on va passer quelques jours que par un employé. Ne serait-ce que parce que le premier a choisi de vous héberger. Alors que le second ne fait que son travail…

Rien ne vaut Airbnb pour réellement découvrir une ville ou un quartier

On retrouve parfois un peu de l’esprit de l’échange de maisons dans les locations Airbnb. Avec un peu de chance, votre hôte aura peut-être à coeur de vous faire partager ses bonnes adresses. De faire en sorte que chez lui, vous vous sentiez chez vous. Et de vous faire vivre une expérience humaine en vous aidant à vous approprier sa ville ainsi que son cadre de vie. Pour favoriser l’immersion des voyageurs, Airbnb a d’ailleurs lancé « Expériences », un concept permettant de participer à une activité (faire ses courses au marché, faire une balade en vélib’, faire la fête dans un appartement, etc.) au côté d’un expert local.  Pour le moment, seules quelques villes (dont Paris !) sont concernées.

Airbnb, c’est quand même plus rock’n roll qu’un appart’hôtel

Changer ses habitudes n’est pas facile, mais c’est souvent salutaire. Qu’il s’agisse des horaires de check out ou du ménage de départ (inclus dans le prix de la location ou en supplément), la règle sur le site de Airbnb, c’est justement qu’il n’y en a pas : c’est au propriétaire de décider. Et à vous de vous adapter. Pour vous assurer que votre emploi du temps coïncide bien avec le rendu des clés ou que le ménage de départ est compris, rapprochez-vous du propriétaire avant votre séjour. La messagerie interne de Airbnb est faite pour ça !

Airbnb : des chiffres qui donnent le vertige !

  • 3 000 000 : c’est le nombre de locations proposées en France, deuxième marché de Airbnb, juste derrière les States.
  • 30 : à New York, c’est le nombre de jours en dessous duquel un propriétaire ne doit pas louer son logement. À moins qu’il ne cohabite avec ses locataires. 
  • 31 000 000 000 : c’est, en dollars, le montant de la valorisation de la première plateforme de location entre particuliers.

 Verdict  « Alors, c’est quoi, le meilleur plan : Airbnb ou un appart’hôtel ? »

Pas question ici de trancher le débat tant les avis quant à la question de savoir qui l’emporte, de la location sur Airbnb ou de l’appar’hôtel, sont partagés… Mais ce qui est sûr, c’est que ces deux types d’hébergement ont fait vaciller l’industrie hôtelière sur son piédestal. Et que leurs prix, moins élevés que les chambres d’hôtel, ont contribué à rendre week-ends, séjours et autres escapades citadines accessibles au plus grand nombre.

Qu’en pensez-vous ?

Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.