Dans la Rue du Made in France, on y croise des pop-up stores qui vendent des produits  100 % français

20/06/2018

Depuis le 15 mai, et ce jusqu’au 15 juillet 2018, la Rue du Made in France accueille des boutiques éphémères qui vendent des produits fabriqués en France.

Si vous vous promenez rue du Vertbois – de son vrai nom – dans le troisième arrondissement de Paris, vous pouvez tomber sur de belles boutiques éphémères :

En tout, plus de 100 marques  françaises y sont ainsi présentes : mode, accessoires, art de vivre, beauté, design, sport, nourriture…


Devanture du concept-store « L’appartement français »

L’origine du concept d’une rue de boutiques éphémères à Paris

La Rue du Made in France est née dans l’optique de valoriser des produits de qualité fabriqués en France, et dans celle de sensibiliser à la préservation des savoir-faire nationaux. La Rue du Made in France vise également à conscientiser le grand public sur l’importance de la consommation locale et éco-responsable.

Il faut dire que les boutiques éphémères répondent à un certain engouement. En effet, selon une enquête Ipsos de décembre 2014, 65% des personnes interrogées se disent surpris par ces pop-up stores. En outre, 74 % déclarent être avides d’en découvrir dans leur quartier, 61 % dans leur ville et 71 % dans leur centre commercial.

Mais l’idée des regroupements de boutiques éphémères n’est pas nouvelle ! Créé en novembre 2011 à Londres, le Box Park est le premier pop-up mall mondial. Implanté sur 4,7 ha à l’est de Londres dans le quartier de Shoreditch, le Box Park est composé de 60 conteneurs de 12×2,3m ! Ces anciens containers réaménagés sont disponibles avec des baux abordables et flexibles pour des marques de lifestyle, des cafés, des restaurants, etc. Tout comme les boutiques, le projet lui-même devait être éphémère. Devant le succès, le Box Park est pourtant resté en place. De surcroît, un deuxième site du Box Park a même été lancé en octobre 2016 à Croydon ! Des événements y sont organisés, à l’instar du lancement show-stop avec Eskimo Dance ou encore de la performance exclusive de Stormzy.

On espère que la Rue du Made in France saura elle aussi poursuivre son envolée après ce 15 juillet. En attendant, rendez-vous rue du Vertbois dans le troisième arrondissement, et revenez nous partager vos impressions dans les commentaires !

Qu’en pensez-vous ?

Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.