23/06/2017

 

L’histoire de la conciergerie îlink

Cette opération, fruit d’une rencontre, dès la réponse au concours, entre le Groupe QUARTUS et un collectif d’acteurs économiques locaux, fédérés au sein de îlink association, a donné naissance à La Conciergerie, Labo de Quartier inaugurée en juin 2016.

Ce lieu hybride, animé et piloté par îlink association est un espace de partage, co-construit avec ses usagers dans son offre de services, lors de workshops créatifs, et dans son environnement bâti lors d’un chantier participatif de 3 mois.

Véritable espace des possibles du quartier, on y trouve une loge de 80m2, un patio de 80m2 équipé d’un comptoir, un jardin ouvert sur le quartier avec poulailler, terrain de pétanque et mobiliers urbains réalisés avec les matériaux du chantier îlink, et un grand atelier dédié à des collectifs d’architectes, designers, paysagistes.

À propos d’Îlink

Îlink est un programme de 180 logements et de 8000m2 de bureaux et activités, situé en plein cœur du nouvel écoquartier de la Prairie au duc, à Nantes (livraison au 1er semestre 2018). Il présente une triple mixité programmatique (fonctionnelle, sociale et générationnelle) qui a permis de co-concevoir ce projet comme un écosystème où les interactions et usages des habitants, travailleurs et voisins ont eu autant de poids que les mètres carrés de surface habitable à construire.

Les animations de la conciergerie îlink

îlink association y propose une programmation articulée autour de ventes de produits locaux en circuits-courts (légumes, fruits, pain, viande, vin), d’afterworks, d’un service de retoucherie/pressing, d’une cantine quotidienne  ou encore des cours de Pilates.

Il est également possible de louer La Conciergerie, Labo de Quartier pour des événements professionnels (séminaires, réunions, ateliers créatifs, workshops), culturels (exposition) ou personnels (anniversaires, pots de départ).

La naissance de « Comme un dimanche »

Ce premier test a permis au Groupe QUARTUS d’élaborer le concept de « Comme un dimanche ».

Fort de ce retour d’expérience, le Groupe QUARTUS a pris conscience de la nécessité de préfigurer les futures conciergeries des programmes immobiliers le plus en amont possible de la livraison en fédérant l’ensemble des futurs acquéreurs, les voisins ainsi que les commerces environnants au sein d’une communauté et autour d’un objet physique qui devient le totem du quartier où sera livrée l’opération.

C’est bel et bien la promesse de co-conception et de co-construction portée par QUARTUS, premier ensemblier urbain indépendant tourné vers les nouveaux usages.