Fab City Summit 2018 | Le rassemblement international du réseau fablab aura lieu à Paris !

09/07/2018

Après avoir été organisé à Amsterdam en 2016, puis à Copenhague en 2017, le Fab City Summit 2018 prendra place à Paris du 11 au 13 juillet ! Il s’agit de l’événement d’ouverture de FAB14 +, le rassemblement international annuel du réseau fablab qui rassemble plus de 1000 membres ! Des experts et des professionnels des milieux de l’économie circulaire, de la fabrication numérique, de l’engagement civique, de l’urbanisme, du design ou encore de la production durable seront présents.

Au programme de l’événement international :

  • Le Fab City Lab, une journée institutionnelle organisée conjointement avec la mairie de Paris. Le Fab City Lab aura lieu le 11 juillet.
  • Un Fab City Campus, un événement éphémère valorisant les prototypes de Fab Cities et les expériences locales et internationales. À partir du 13 juillet jusqu’au 22 juillet dans le parc de La Villette à Paris, tout un chacun pourra suivre  des expositions, des ateliers et des visites guidées des fablabs locaux.
  • Des conférences Fab City, où siégeront du 12 au 13 juillet des intervenants reconnus mondialement…

Des conférenciers experts ou précurseurs pour vous faire voir l’avenir autrement

Jeudi 12 et vendredi 13 juillet, l’événement international invite des conférenciers qui parleront des modèles de transformations (technologiques, sociétales…) au service des humains. Parmi les intervenants, on retrouvera des experts, des passionnés inspirants et avant-gardistes.

Vous pourrez par exemple vous inspirer de l’enthousiaste concepteur et créateur du « precious plastic » Dave Hakkens, qui a pour unique but de « rendre le monde meilleur en faisant des choses », tout simplement. Vous pourrez poser des questions à Philippe Madec, concepteur écoresponsable d’œuvres urbaines et architecturales. Vous pourrez rencontrer de surcroît Tomas Saraceno, créateur de sculptures flottantes et d’installations interactives qui proposent de nouvelles manières durables d’améliorer notre environnement. Vous pourrez également écouter Rory Aronson, le concepteur du projet open source,  FarmBot.

Des associations expertes dans les matériaux de construction durables

Seront également présentes à ce grand événement des associations spécialisées dans des domaines liés à la construction écoresponsable. Le Centre international de la construction en terre (CRAterre), par exemple, sera de la partie pour exposer tout le potentiel de la terre crue dans la construction. Selon l’expert mondial de la construction en terre crue, cette dernière est utilisée depuis 11 000 ans et reste de nos jours le matériau de construction le plus répandu. Un tiers des humains vivent ainsi dans un habitat fabriqué en terre. L’association Amàco, elle aussi experte dans les constructions en terre crue, sera présente au Fab City Summit 2018. 

Le collectif des Bâtisseuses saura en outre vous montrer tout le potentiel des matériaux écologiques et locaux comme la paille, le chanvre, la pierre, etc., dans la construction durable. L’agence d’architecture Joly&Loiret dévoilera comment elle valorise ces ressources à travers des projets architecturaux expérimentaux et alternatifs.

Nous vous donnons rendez-vous au Fab City Summit, que nous suivrons avec grand intérêt !

Qu’en pensez-vous ?

Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.