Piétonnisation des centres villes : bonne ou mauvaise idée ?

20/04/2018

Vidés de leurs véhicules, les centres-villes peuvent offrir aux piétons un espace paisible leur étant totalement dédié. Imaginons… des camions de livraison roulant au pas, des poumons marchant au poil, des transports au pas cadencés et qui arrivent toujours à l’heure, car pas d’embouteillage ! Pourtant, les opposants à cette politique de piétonnisation ont aussi leurs arguments. Alors, pour ou contre la piétonnisation des centres-villes ?

POUR

« La pollution tue ! »
L’OMS estime que la pollution de l’air et responsable de la mort de 7 millions de personnes par an1. Une étude de Santé Publique France datant de juin 2016 estime à 48 000 le nombre de morts prématurées par an2. Les habitants des villes les plus exposées à la pollution atmosphérique auraient une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans. Un centre-ville décongestionné et équipé de transports en commun à énergie durable améliorerait le sort de ces habitants.

« Un manque à gagner imaginaire ! »

L’économiste Frédéric Héran atteste que les petits commerçants contre la piétonnisation vont à l’encontre de leurs propres intérêts4. Ses recherches dévoilent que « la grande majorité des clients de commerces de centre-ville sont piétons ». Par semaine, l’automobiliste dépenserait en outre 87% de moins que le piéton dans les magasins du centre-ville. Surprise ! le piéton porte en réalité plus de poids dans ces achats  que l’automobiliste. Ce dernier se déplacerait en voiture essentiellement « par habitude, rarement dans l’optique de ramener un achat encombrant ». Pour parachever le tout, un centre piétonnier dissuade à l’inverse ces riverains d’aller débourser en périphérie.

« Il faut arrêter de craindre le changement ! »
« Sois le changement que tu désires voir en ce monde », disait le vénérable Gandhi. La voiture en centre-ville est une solution simpliste et les élus ont peur du changement. Une piétonnisation bien pensée est profitable pour tout le monde si on repense la configuration des villes : – installation de parkings en sous-sol aux abords du centre – développement des lignes de transports en commun durables depuis ces parkings vers la ville – aménagement de pistes cyclables…

CONTRE

« Cela déplace le problème ! »
L’amélioration de la qualité de l’air sur les quais de la Seine serait faite au détriment de l’Est parisien, selon un rapport d’Airparif3, une association de surveillance de la qualité de l’air. Si l’on cumule l’amélioration sur les quais et l’augmentation de la pollution sur l’Est parisien, la piétonnisation de la voie sur berge Georges-Pompidou n’aurait pas d’impact significatif sur l’exposition des populations à la pollution de l’air.

« No parking, no business ! »

En 2015, les doux vrombissements ont rejailli dans le centre de Saint-Étienne après quatre ans de piétonnisation. L’argument de l’adjoint au développement durable de la municipalité : répondre à la détresse de commerçants souffrant du plan de circulation restrictif. La mobilité, c’est aussi la liberté ! Les résidents de la périphérie vont-ils venir jusqu’en centre-ville si c’est pour dépendre d’horaires de bus et de moyens de transport remplis à ras bord aux heures de pointe ?

« Changement ? Dites plutôt bouleversement ! »

La piétonnisation bouleverse l’activité du cœur des villes. Les magasins de bouche et les boutiques du quotidien sont remplacés par des boutiques de mode4. Comme pour la piétonnisation des quais de la Seine, il s’agit d’un phénomène de boboïsation. Ce renversement tend à faire dépérir les magasins d’utilité au profit des commerces futiles et de loisirs. Pourquoi vouloir absolument changer un modèle basé sur le transport individuel qui dure depuis si longtemps ?

……

Pollution de l’air, vie commerçante, mise en place de politiques efficaces, les centres-villes sont sujets à de nombreuses problématiques et à de se nombreux débats. Et vous, êtes-vous pour ou contre la piétonnisation dans les centres-villes ? Partagez votre avis sur Qo!.

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2014/air-pollution/fr/

http://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Impacts-sanitaires-de-la-pollution-de-l-air-en-Francenouvelles-donnees-et-perspectives

https://www.airparif.asso.fr/

http://droitauvelo.free.fr/DOC/pietonisation_grandplace.pdf

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